Tous pour l'Environnement

Actualités

21 décembre 2010

11 octobre 2004 | Trophée de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa Plages Propres 2004 : Un palmarès riche.

11 octobre 2004    |    Trophée de <strong>Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa</strong> Plages Propres 2004 : Un palmarès riche.

Comme chaque année, la campagne Plages Propres sera clôturée par la remise du Trophée Lalla Hasnaa.

 

Le trophée Lalla Hasnaa une dimension internationale

 

Avec la mise en marche de l’introduction du label pavillon bleu – devenu la référence à atteindre au niveau des plages du royaume – le Trophée Lalla Hasna a pris véritablement une dimension internationale.

Pour l’édition 2004 du Trophée Lalla Hasna, le jury composé des représentants du Ministère de l’Intérieur, du département de l’environnement, du Ministère de la santé, Ministère de l’équipement et du transport, Ministère du tourisme, ONMT & la CGEM a décidé d’orienté son évaluation sur des aspects qualitatifs tirés des critères du label Pavillon Bleu relatifs aux aspects de gestion, d’information et d’éducation environnementale.

 

Plages propres 2004 : un exemple d’engagement, un exemple de réussite

 

L’édition 2004 de l’opération « Plages Propres » a concerné 44 plages réparties sur les territoires de 33 communes, permettant ainsi à un nombre de plus en plus important d’estivants nationaux mais aussi étrangers de profiter de la richesse et la diversité de notre patrimoine littoral. 24 entreprises se sont mobilisées pour cette édition apportant ainsi soutien financier et accompagnement technique dans le cadre d’un partenariat contractuel avec les communes et autorités locales concernés. Des moyens financiers importants ont été mobilisés pour des actions d’aménagement et d’équipement, de nettoyage et de collecte des déchets, de sensibilisation et d’animation. Ainsi près de 21 millions de DH ont été investis par les sponsors dont 80 % pour l’infrastructure et les équipements d’hygiène, de santé et de sécurité et 20 % aux actions de sensibilisation et d’animation. Les communes ont réalisé d’importants travaux d’infrastructures (aménagement des corniches dessertes en eau et en énergie, réalisation des travaux d’assainissement liquide…etc). auxquels s’ajoute le montant exceptionnel de 6,5 millions de dhs mobilisé par la DGCL pour soutenir quelques communes sous-équipées. L’édition 2004 s’est notamment caractérisée par :

– l’édition d’un guide pour les sports nautiques en collaboration avec l’ensemble des intervenants dont la Marine marchande et la Fédération Royale Marocaine de Jet-Ski et Ski- nautique. – l’amélioration de la couverture sanitaire.

– renforcement du partenariat établi avec la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain a permis de déployer quelques 500 scouts pour des actions de sensibilisation et d’animation sportive et culturelle sur les plages.

– Mise en place d’une opération originale « Caravane de la voile pour l’environnement » organisée par la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile qui a permis de mettre les sports nautiques et en particulier la voile au service de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement.

 

Une avancée significative pour améliorer la qualité des eaux de baignade, puisque des programmes importants d’assainissement sont actuellement menés avec diligence à Tanger, Rabat-Salé, Casablanca, El jadida, Safi,….). D’autre part, un travail a été accompli avec les Départements concernés pour l’harmonisation du réseau de surveillance de la qualité de l’eau de baignade et de la publication des résultats des analyses.


Le Palmarès 2004 du Trophée Lalla Hasnaa

 

Après délibération du jury, et sur la base de la grille d’évaluation en vigueur, il a été décidé de décerner : Le Trophée de l’effort exceptionnel au Ciments du Maroc et la commune urbaine de safi pour la mise en valeur de la plage de Safi-Ville par l’aménagement de la corniche.

 

Le Trophée de l’engagement à Delta Holding et la commune urbaine de Skhirate pour la dynamique et la synergie du groupe qui ont travaillé dans un esprit de coordination totale ayant permis la concrétisation de différentes actions sur le terrain et une meilleure gestion quotidienne de la plage de Skhirate Le Trophée de l’innovation à la Royal Air Maroc et la comme urbaine d’Agadir pour mise en place du premier centre national d’information et d’éducation environnementale au niveau de la plage d’Agadir Le Trophée de l’initiative à l’Association Développement Rural Foum el Oued pour ses actions de sensibilisation des estivants et de nettoyage de la plage de Foum Oued sponsorisée par l’Office Chérifien des phosphate et à l’Association des Résidents de Sidi Abed (EL Harhoura-Témara) pour ses actions de sensibilisation, de nettoiement et d’animation de la plage de Sidi Abed sponsorisée par le BMCE Bank.

 

Le Trophée de l’Effort individuel attribué à Monsieur Kamal Yedean ingénieur à la division Technique de la préfecture de Tanger-Asilah et Monsieur Mohamed Krim ingénieur à l’Office National de l’Electricité pour leurs actions respectives au niveau des plages de la région de Tanger-Asilah sponsorisées par Maroc Telecom et des plages de Moulay Bouselham, Ain Diab et Oualidia sponsorisées par l’Office National de l’Electricité.

Haut