Tous pour l'Environnement

Discours SAR la Princesse Lalla Hasnaa

04 janvier 2009

04 janvier 2009

Discours de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa devant les membres de la CGEM.

Louange à Dieu

Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses Compagnons

Mesdames et Messieurs,

Il m’est agréable de vous souhaiter la bienvenue à cette importante réunion qui sera marquée par la signature de conventions qui donneront une nouvelle impulsion à notre action commune de sensibilisation des citoyens et d’accompagnement des efforts consentis par les acteurs publics et privés pour un meilleur environnement, action qui se situe au coeur de la mission confiée à la Fondation et de la politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, visant l’amélioration des conditions de vie des marocains.

Le programme « Qualit’Air » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, lancé en Janvier 2002, a connu une avancée importante matérialisée notamment par le lancement de sa deuxième tranche lors de la cérémonie qui s’est tenue à Mohammedia en Février 2006. Cette cérémonie a permis de faire le point du travail accompli depuis le lancement du projet, de définir les orientations pour la poursuite et l’extension du Programme pour accompagner l’action de l’Administration par un travail de sensibilisation et d’éducation tout en fédérant l’ensemble des intervenants.

Des conventions ont ainsi été signées lors de cette cérémonie avec la SAMIR, L’Office National de l’Electricité, le Groupement des Pétroliers du Maroc et la Fédération des Assurances, lesquels apportent leur soutien aux programmes de sensibilisation engagés par la Fondation avec les Collectivités Locales qui ont décidé, en accord avec le département de l’Environnement, d’installer des stations de mesure de la qualité de l’air dans différents quartiers des grandes métropoles du Royaume.

La visite de travail effectuée au siège de la Direction de la Météorologie Nationale à Casablanca montre que l’opération est menée avec la rigueur scientifique voulue et augure de la pérennité du système mis en place pour mieux éclairer les décideurs et leur permettre de prendre les mesures adéquates lors de fortes pollutions. Elle fournit en outre, les outils nécessaires à une bonne sensibilisation des citoyens en accompagnement des projets gouvernementaux en la matière.

La cohérence et le renforcement du réseau de mesure constituent une étape primordiale pour bien évaluer l’impact sanitaire de la qualité de l’air. Aussi, et compte tenu de la volonté des autorités de préserver et d’améliorer l’environnement au bénéfice des générations actuelles et futures, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a décidé d’accompagner cette volonté en mobilisant les opérateurs économiques pour accompagner et soutenir la mise en place d’un système pérenne d’évaluation et de surveillance éco-épidémiologique des risques sanitaires liés à la pollution de l’air en milieu urbain. Un tel système vise à doter les décideurs d’un outil d’évaluation, de gestion et de planification.. ‘A cet égard, une convention de partenariat relative à l’évaluation de l’impact sanitaire de la pollution de l’air et la mise en place d’un dispositif de surveillance éco épidémiologique est prévue entre la Fondation, le Ministère de la Santé, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement et la Wilaya du Grand Casablanca. Grâce aux données fournies par les stations de mesure, l’étude permettra d’actualiser et surtout de compléter les études d’impact menées entre 1999 et 2001 dans le Grand Casablanca.

Le projet Qualit’Air, comme l’ensemble des projets initiés par la Fondation, est engagé dans un cadre partenarial regroupant autour des administrations concernées, un ensemble de partenaires, opérateurs économiques et associations, à même de favoriser la réussite et la pérennité des projets, la Fondation y jouant, quant à elle, le rôle de fédérateur et de facilitateur, ce qui permet d’enclencher une dynamique favorisant la mise à niveau des installations industrielles dans le cadre du Programme « Production Propre » de la CGEM, membre fondateur de la Fondation.

Ceci nous encourage naturellement à renforcer encore plus notre partenariat avec le secteur économique et à le pérenniser par une convention cadre avec la CGEM afin d’inciter ses membres à sensibiliser leur personnel à tous les niveaux de la hiérarchie, ainsi que leurs sous-traitants, à s’engager dans des actions citoyennes à travers le territoire national en ciblant au mieux les actions à promouvoir.

Ces programmes à l’instar des autres projets initiés par la Fondation seront accompagnés de campagnes de sensibilisation et d’éducation des jeunes afin qu’ils intègrent le Développement Durable dans leur comportement au quotidien. C’est ainsi que le Programme Eco-Ecoles qui a pour finalité le développement de la conscience environnementale chez nos enfants dès l’école primaire, est mené en partenariat avec les opérateurs économiques qui le soutiennent financièrement et apportent leur expertise dans la conception des programmes.

La convention qui est proposée avec la CGEM renforcera encore plus ces liens et permettra aux jeunes écoliers d’effectuer des visites dans les installations industrielles engagées dans la Production Propre.

Telles sont les actions que nous souhaitons engager en ce début de l’année 2009 dans le but de renforcer encore plus nos programmes de Sensibilisation et d’Education dans les écoles et au niveau des citoyens et inciter le plus grand nombre d’entreprises à s’inscrire dans cette voie.

La réussite des partenariats établis par la Fondation depuis sa création avec les opérateurs économiques, publics et privés nous permet d’être optimistes quand à notre réussite commune dans l’accomplissement de la noble mission de sensibilisation et d’Education que nous a confiée Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste.

Il y a lieu ici de féliciter tous les partenaires et de les encourager à persévérer car le chemin est encore long avant l’intégration, dans l’esprit de chacun, des immenses services que la nature nous rend, de la fragilité des équilibres écologiques dont nos sociétés dépendent et des bénéfices que nous pourrions tirer de cette nouvelle approche.

Wassalamou alaikoum warahmatoullah wabarakatouh

Haut