Tous pour l'Environnement

Actualités

10 mai 2020

S’adapter à notre « environnement »

S’adapter à notre « environnement »

Avec la pandémie mondiale du coronavirus l’humanité tout entière vie une période particulière ou le mot d’ordre est le confinement et la distanciation. La crise sanitaire que nous vivons nous a amené à changer un certain nombre de nos comportements.  

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a changé son mode organisationnelle en s’adaptant à cette situation pandémique. Le télétravail a remplacé pour toutes nos ressources internes le travail au bureau. Nous sommes mobilisés pour remplir pleinement nos missions et continuer nos efforts de sensibilisation aux questions environnementales.

Dans un souci de maintenir le contact et un lien permanent en période de confinement avec l’ensemble de ses partenaires, la Fondation soucieuse de continuer à jouer son rôle de sensibilisation aux enjeux actuels a organisé en partenariat avec le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, l’organe académique de la Fondation pour les questions liées à l’éduction à l’environnement, plusieurs webinaires à l’attention de sa communauté (Partenaires économiques, publics, associatifs et académiques).

Ces webinaires ont traités de plusieurs thématiques : « La réglementation des déchets, Loi 28.00 » par M Mustapha Brakez, expert en gestion des déchets urbain, « les impacts du Covid-19 sur l’environnement » animé par M Abdellah Mokssit, expert mondial dans les changements climatiques, un débat sur « les plages propres et la campagne B7arblastic 2020 » animé par l’équipe du programme sauvegarde du Littoral, « Pour une relance à travers l’économie verte » animé par M, Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE).

Toujours dans le cadre de la mobilisation des groupes WhatsApp ont été créés par les communautés : Eco-Ecoles, Sauvegarde du Littoral, Air/Climat, et tourisme durable pour échanger sur les meilleurs pratiques en tant de confinement ainsi que les mesures face au Covid-19.

14 vidéos ont été réalisés ainsi que 8 affiches relatifs à la sensibilisation autour du Covid 19 ont été réalisées et largement partagé via Facebook et Instagram par Les jeunes reporters de l’environnement. Pour rappel ce programme a connu depuis son démarrage en 2002 la participation de plus 25 000 Jeunes collégiens et lycéens et plus de 8600 enseignants encadrants. A cet égard, le corps enseignant en général et nos partenaires coordinateurs régionaux et provinciaux méritent notre éloge et gratitude à tous pour leur engagement au profit de nos enfants pendant cette période de confinement. Nous témoignons aussi notre gratitude au personnel soignant, aux forces de sécurité et aux agents d’autorité ainsi qu’à toutes les personnes qui continuent à travailler en dehors de leur domicile afin d’assurer les infrastructures et les biens vitaux, tels que les transports, la distribution de produits alimentaires et de médicaments, avec mention spéciale aux personnes en charge de la collecte des déchets. Ils sont tous le moteur du fonctionnement de notre société et permettent à la majorité d’entre nous de rester chez elle.

Haut
img buble img coral img gred img gred img gred img gred img gred img fish img fish img fish img fish img fish img fish img fish
Scuba Diver
img torch
Underwater Coral
Underwater Coral
Underwater Coral
Underwater Coral Underwater Coral
bg line

Sensibiliser aujourd’hui, protéger demain

Zoom sur les actions terrain de l’été

Engagement Collectif

Tous unis pour préserver nos plages

Sensibilisation Active

Transmettre les bons gestes, éveiller les consciences

Générations Futures

Agir aujourd’hui pour protéger demain

Impact Local

Agir là où la mer et les citoyens se rencontrent

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de M'diq

img legend

Plage de M'diq

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage des nations

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage almina

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage de Oued laou

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de Bakacem

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de Bakacem

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage ain diab extention

Spot #B7arBlaPlastic

Les sites Pavillon bleu en 2025

Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.

Voir les sites
28 Plages
4 Marinas
1 Lac naturel