Avec la pandémie mondiale du coronavirus l’humanité tout entière vie une période particulière ou le mot d’ordre est le confinement et la distanciation. La crise sanitaire que nous vivons nous a amené à changer un certain nombre de nos comportements.
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a changé son mode organisationnelle en s’adaptant à cette situation pandémique. Le télétravail a remplacé pour toutes nos ressources internes le travail au bureau. Nous sommes mobilisés pour remplir pleinement nos missions et continuer nos efforts de sensibilisation aux questions environnementales.
Dans un souci de maintenir le contact et un lien permanent en période de confinement avec l’ensemble de ses partenaires, la Fondation soucieuse de continuer à jouer son rôle de sensibilisation aux enjeux actuels a organisé en partenariat avec le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, l’organe académique de la Fondation pour les questions liées à l’éduction à l’environnement, plusieurs webinaires à l’attention de sa communauté (Partenaires économiques, publics, associatifs et académiques).
Ces webinaires ont traités de plusieurs thématiques : « La réglementation des déchets, Loi 28.00 » par M Mustapha Brakez, expert en gestion des déchets urbain, « les impacts du Covid-19 sur l’environnement » animé par M Abdellah Mokssit, expert mondial dans les changements climatiques, un débat sur « les plages propres et la campagne B7arblastic 2020 » animé par l’équipe du programme sauvegarde du Littoral, « Pour une relance à travers l’économie verte » animé par M, Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE).
Toujours dans le cadre de la mobilisation des groupes WhatsApp ont été créés par les communautés : Eco-Ecoles, Sauvegarde du Littoral, Air/Climat, et tourisme durable pour échanger sur les meilleurs pratiques en tant de confinement ainsi que les mesures face au Covid-19.
14 vidéos ont été réalisés ainsi que 8 affiches relatifs à la sensibilisation autour du Covid 19 ont été réalisées et largement partagé via Facebook et Instagram par Les jeunes reporters de l’environnement. Pour rappel ce programme a connu depuis son démarrage en 2002 la participation de plus 25 000 Jeunes collégiens et lycéens et plus de 8600 enseignants encadrants. A cet égard, le corps enseignant en général et nos partenaires coordinateurs régionaux et provinciaux méritent notre éloge et gratitude à tous pour leur engagement au profit de nos enfants pendant cette période de confinement. Nous témoignons aussi notre gratitude au personnel soignant, aux forces de sécurité et aux agents d’autorité ainsi qu’à toutes les personnes qui continuent à travailler en dehors de leur domicile afin d’assurer les infrastructures et les biens vitaux, tels que les transports, la distribution de produits alimentaires et de médicaments, avec mention spéciale aux personnes en charge de la collecte des déchets. Ils sont tous le moteur du fonctionnement de notre société et permettent à la majorité d’entre nous de rester chez elle.