Trophée Lalla Hasnaa Plages Propres 2006 au entre international de conférence Mohammed VI à Skhirat, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé le jeudi 14 décembre 2006 la cérémonie de remise des trophées « Lalla Hasnaa » Plages Propres 2006.
Soutenue par près de 25 opérateurs économiques publics et privés ainsi que par les collectivités locales concernées, l’édition « Plages Propres » 2006 a étendu son action à 50 plages relevant de 34 communes littorales.
Un total de 65 millions de DH a été investi par les communes et les sponsors dans des actions d’aménagement, d’équipement, de nettoiement, de collecte des déchets, d’entretien des infrastructures et des sanitaires, de sécurité, d’animation ainsi que dans des actions de sensibilisation du public au comportement citoyen.
Le fait le plus marquant de cette édition a été la délocalisation de deux nouveaux « Pavillon Bleu », sur deux nouvelles plages : Achkar ( dans la province de Tanger-Asilah) et El Haouzia (dans la province d’El Jadida) en plus de la confirmation de cette labelisation sur les deux plages déjà primées en 2005 : Ain Diab (dans le Grand Casablanca) et Essaouira.
Cette nouvelle certification constitue une reconnaissance internationale du succès du programme « Plages Propres ».
Le Palmarès 2006 du Trophée Lalla Hasnaa
TROPHEE DE L’ENGAGEMENT décerné à :
1.L’Office National des Aéroports et la Commune Urbaine de M’diq pour la qualité des infrastructures et la gestion rigoureuse mise en place au niveau de la plage de M’diq qui a connu un bond qualitatif très remarquablement perçu par les estivants. Ces aménagements s’intègrent dans une vision globale de repositionnement du littoral M’diq-Fnideq qui a insufflé une nouvelle dynamique à la Région.
2.L’Office Chérifien des phosphates et la commune Urbaine de Lamaachat pour leur engagement constant et continu qui permis une évolution graduelle de l’image et des équipements de la plage de la plage de Souira Lakdima.
TROPHEE DE L’INNOVATION décerné à:
1.Maroc Telecom pour l’originalité des équipements en bois installés au niveau de la plage d’Achakar mais surtout pour le caractère amovible de ces équipements pouvant être rangés dès la fin de la saison permettant ainsi de les préserver pour une utilisation les prochaines saisons.
2.Croissant Rouge Marocain et l’Association Handicap Moteur Maroc pour leur action sur la plage d’Achakar ayant permis la baignade aux personnes handicapées grâce au « Tiralo » (engin de natation dédié aux personnes handicapées) ainsi que leur prise en charge.
3.l’Office d’Exploitation des Ports pour l’installation d’un parc de jeu pour enfants et d’un centre d’information sur la plage d’Essaouira:
-Le parc répond aux besoins de la ville en espaces de jeux et loisirs pour enfants mais également de crèche permettant aux parents de profiter des atouts de la baie tout en gardant leurs enfants dans un lieu gardé et sécurisé. Ce projet a permis la création de 3 emplois permanents.
-Le Centre d’information et d’éducation à l’environnement est intégré avec les équipements existants et il est animé par des volontaires du Département de la Jeunesse et par des membres d’une association locale.
TROPHEE DE L’INITIATIVE décerné à:
1.Akwa Group et la Commune Rurale de Mireleft pour l’aménagement mis en place sur la plage de Mireleft (Imin Tourgha), qui a permis un zoning clair facilitant la gestion de cette plage, ainsi que pour la qualité des affichages et des panneaux de sensibilisation, d’information et d’éducation à l’environnement. Ces supports sont illustrés par des pictogrammes ciblés vulgarisant et facilitant la lecture des informations fournies pour le grand public.
2.Association Mohammed Kacimi et la BMCE BANK: pour les actions socioculturelles sur et à proximité de la plage de Harhoura faisant profiter les enfants notamment ceux démunis, d’activités de loisirs et d’éducation. Parmi ces actions, on peut citer : Journée ludique et Jeux Sans Frontières et le Spectacle artistique « Bartal ».
3.Association des Résidents de Sidi Abed: pour le concept et l’action de mise en place sur la plage de Sidi Abed de l’école de la mer. Cet espace pédagogique est destiné à informer les enfants sur les richesses faunistiques et floristiques de la mer et leur apprendre les notions élémentaires de la préservation de la mer et de la pêche.
PRIX SPECIAL : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a décerné un prix spécial à la Commune Rurale d’El Haouzia et la Banque Centrale populaire, pour avoir concrétisé l’approche sociale prônée par la Fondation, en obtenant le label Pavillon Bleu au niveau d’une plage rurale et très fréquentée: La plage d’El Haouzia Cette consécration ouvre la voie à l’ensemble des autres plages inscrites dans le cadre du programme Plages Propres pour multiplier d’efforts et atteindre les standards du label international le label Pavillon Bleu.
Au cours de cette cérémonie et en témoignage a l’action personnelle de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en faveur de la Protection de l’Environnement et la Préservation du Littoral, Monsieur Mohammed BACHIRI, Président du Directoire de Drapor et Président de la Section Africaine du CEDA a remis à Son Altesse Royale la médaille des dredging days 2006 décernée à l’unanimité par les participants (une vingtaine de pays d’Afrique) et le comité international du CEDA basé en Hollande, lors des journées internationales de Dragage tenues à Tanger du 1er au 3 novembre 2006.
A la fin de la cérémonie Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a visité le Stand d’exposition des actions d’animation et d’éducation à l’environnement menées sur le terrain par la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain, la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile, le Croissant Rouge Marocain, l’Association Espace Mohammed El Kacimi à El Harhoura et l’Association Des Résidents de Sidi El Abed.