Tous pour l'Environnement

Actualités

21 décembre 2010

21 octobre 2003 | Cérémonie de Remise des Trophées de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa« Plages Propres2003 ».

21 octobre 2003    |    Cérémonie de Remise des Trophées de <strong>Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa</strong>« Plages Propres2003 ».

Comme chaque année, la campagne Plages Propres sera clôturée par la remise du Trophée Lalla Hasnaa.

 

Le trophée Lalla Hasnaa prend une autre dimension

Le choix stratégique de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement d’adhérer à La FEE et d’introduire le label Pavillon Bleu a donné une autre dimension au Trophée Lalla Hasna. En effet, une véritable mise à niveau de nos plages en termes d’infrastructures, d’équipements, d’hygiène et de sécurité s’est mise en marche grâce notamment à l’engagement très fort des entreprises publiques et privées partenaires de la Fondation.

 

C’est ainsi que la Fondation Mohammed VI, les sponsors et les communes ont signé des conventions de partenariat triennales basés sur les critères du Label Pavillon Bleu qui constitue dorénavant la référence à atteindre. Pour la campagne 2003, près de 24 millions de dhs ont été investis.

 

Un processus mené avec méthode et transparence

 

Dès le mois de mars, un comité de suivi composé des différents ministères concernés, à savoir l’Environnement, la Santé, l’Equipement, l’Intérieur, ainsi que, la Protection Civile et les secteurs public et privé représentés par la CGEM.a été mandaté par la Fondation pour mener à bien la campagne 2003 selon les directives de SAR la Princesse Lalla Hasna. C’est ainsi :

 

-Un Guide Pratique en Matière d’Hygiène et de Sécurité au niveau des plages a été édité en mai 2003 par un comité composé des responsables des ministères de la santé, de l’équipement, de l’intérieur, du tourisme, la Protection Civile et la Fondation Mohammed VI. En effet, la mise à niveau de l’hygiène et de la sécurité sur les plages constitue un élément incontournable dans le processus de revalorisation de ces lieux hautement fréquentés par le public. L’objectif à travers ce guide était de mieux orienter les services extérieurs dans l’accomplissement des actions en faveur de l’hygiène et de la sécurité sur les plages. Ce guide est destiné aux communes, services extérieurs du Ministère de la Santé, de l’Equipement et de la Protection Civile, ainsi que les bureaux provinciaux et préfectoraux du Croisant Rouge Marocain.

 

-Des réunions avec les comités locaux, qui ont été créés à ce sujet, ont eu lieu, pour s’enquérir de l’état d’avancement, le suivi, la réalisation et la mise en œuvre dans les meilleurs délais des actions inscrites dans le cadre du programmes et pour apporter une assistance aux sponsors et responsables des communes, afin de bien réussir l’opération « Plages Propres 2003 » .

 

-Des visites aux différentes plages en vue de s’enquérir sur place des actions entreprises à l’échelon local pour la mise à niveau de ces lieux publics .ont été organisées. Ainsi entre les 15 juillet et 29 juillet 2003, les premières visites à caractère informatif et d’accompagnement ont eu lieu pour :

-constater l’état d’avancement des programmes d’équipement, d’entretien et d’animation

-s’entretenir avec les comités locaux au sujet des principaux axes de leur programme d’action, ainsi que leur engagement pour mener à terme l’exécution de ces programmes dans les délais impartis pour éviter tout retard susceptible de porter préjudice au fonctionnement et au bon déroulement de cette opération.

-prendre en compte les problèmes vécus sur le terrain afin de les analyser, confronter les propositions et solutions en vue de tirer les conclusions pour la prochaine saison.

 

Au terme de ces visites, une grille d’évaluation de l’opération « Plages Propres » a été établie par le comité ( CF grille en annexe).Cette grille constitue la base pour le Trophée Lalla Hasna.

 

Entre les 23 juillet et 4 septembre 2003, des visites inopinées aux différentes plages ont été effectuées par la commission composée des différents Ministères concernés.

 

Cette deuxième visite inopinée qui s’inspire des modalités de travail de la FEE (Fondation pour l’Education à l’Environnemental) devait montrer la durabilité et la pérennité sur le terrain des actions entreprises.

 

Ces contrôles effectués par les membres de la commission ont porté sur les équipements d’hygiène et de salubrité publique (blocs sanitaires, douches, etc…), les agents et les équipements de secours de la protection civile, les antennes médicales et les centres de soins, la propreté du sable et les procédures de nettoyage, les actions de sensibilisation et d’animation ainsi que sur les mécanismes de coopération entre les autorités et le sponsor.

 

Le Palmarès 2003 du Trophée Lalla Hasna

 

Après délibération du jury, il a été décidé de décerner :

 

Le trophée de l’effort exceptionnel à l’Office Chérifien des Phosphates et la Municipalité de Foum El Oued, province de Laayoune pour leurs actions sur la plage de Foum El Oued dans un esprit de coordination totale, ainsi qu’aux Sociétés Rédal et CGSP Onyx Maroc et la Collectivité Locale de Salé pour leurs actions menées sur la plage de Salé.

 

Le trophée de l’engagement à Madame Amina EL MARHOUM, Administrateur à la Division de l’Urbanisme et de l’Aménagement à la Préfecture d’Essaouira et à Monsieur Hassan OUBACHA chef de division de l’Office d’Exploitation des Ports d’Essaouira, chefs de projet sur la plage d’Essaouira sponsorisée par Office d’Exploitation des Ports

 

Le trophée de l’innovation à Office National de l’Eau Potable pour son action relative aux travaux de déviation des eaux usées de la plage de Bouznika, et à l’engraissement de la plage de Rabat.

 

Le trophée de l’initiative pour distinguer l’action remarquable de la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain, notamment en matière de sensibilisation et d’éducation des estivants sur les plages de Saïdia, Tanger, Essaouira et Agadir, en partenariat avec le groupe HOLMARCOM, Maroc Telecom, l’Office d’Exploitation des Ports et la Royal Air Maroc représentée par sa filiale « Société Touristique de la Royal Air Maroc » (SOTORAM).

 

Le Trophée de l’engagement individuel attribué à Monsieur Mohamed BOUAZAOUI, de la « Fondation Banque Populaire pour l’Education et la Culture » animateur sur la Plage de Ras R’mel, province de larache.

Haut