Tous pour l'Environnement

Actualités

22 décembre 2010

22 juin 2006 | Son Altesse la Princesse Lalla Hasnaa a présidé au Lycée Moulay Youssef à Rabat la cinquième édition de remise des prix  » Jeunes Reporters ».

22 juin 2006    |    Son Altesse la Princesse Lalla Hasnaa a présidé au Lycée Moulay Youssef à Rabat la cinquième édition de remise des prix  » Jeunes Reporters ».

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a présidé le Jeudi 22 Juin 2006 au Lycée Moulay Youssef à Rabat la cinquième édition de remise des prix « Jeunes Reporters pour l’Environnement  2006 » qui récompense chaque année les travaux des lycéens, qui réalisent des reportages écrits ou photographiques sur les problèmes environnementaux de leur région, proposent des solutions et informent le grand public, le tout sous l’encadrement de leurs enseignants.

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement lancé en 2001 célèbre cette année ses 5 ans d’existence, un bilan positif.

 

L’année 2006 a notamment marqué une nette évolution quant à la participation des lycéens au concours, (107 reportages et 367 photographies ont été examinés avec attention par le jury mandaté par la Fondation).et la qualité des contributions.

Dans le cadre du partenariat qui lie la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement au Ministère de l’Education Nationale et grâce à l’engagement des partenaires (ONEP, CDG, Holcim, APC, OCP…) et plus particulièrement le soutien de Nestlé Maroc, la Fondation a pu lancer, maintenir et développer ce programme en l’inscrivant dans un cadre international. Ainsi, à l’instar des années précédentes, les articles et photographies primés au Maroc ont été soumis au jury international de la FEE (Fondation pour l’Education à l’Environnement) à Paris, qui a décerné aux élèves du lycée Mohamed Belhassan El Ouazzani à Khémissate, Académie de Rabat- Salé- Zemmour- Zaer le premier prix de la photographie.

 

Reportages écrits :


Académie

DélégationLycée

Titre du reportage

Prix attribué
Rabat- Salé- Zemmour- ZaerRabatHassan IIL’eau dans les établissements scolaires: Réalité et perspectivesGrand Prix JRE
Chaouia- OuardighaKhouribgaPhosphateL’eau…empêche le sourirePrix de la pertinence
Doukkala- Abda     SafiAl HidayaIslamiyaDestin d’une ville Prix de la proximité
Grand CasablancaHay HassaniIbn RochdSolutions « plus simples » pour rendre la vie d’une « seqqaia » casablancaise moins complexePrix de l’originalité
Marrakech- Tensift- El HaouzSidi YoussefBen Alil’eau entre gaspillage et gestionPrix de l’initiative
Fés- BoulemanBoulemanMissour Mixtettention aux végétations d’IglyPrix de l’investigation


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours « Photographies »


Académie

Délégation

LycéePrix attribué
Tanger- Tétouan 

Chefchaouen

Larache

Moulay Rachid

Ahmed Errachd

Prix de l’originalité 
Prix de l’éveil 
Tadla- AzilalBeni Mellal 
Azilal

Annasr

Demnate

Prix de la bonne pratique

Prix de la sensibilisation 

Rabat- Salé- Zemmour- ZaerKhémissate Mohamed Belhassan El Ouazzani (02 photos)Prix de l’investigation 
Souss- Massa- DarâaIda Ou TananeLalla MeryemPrix exceptionnel de la créativité artistique relative à l’environnement     

 

 

 

 

 

Haut