Victime des sécheresses consécutives et de l’outrage du temps, ce patrimoine historique a fait l’objet d’études qui ont été réalisées sous la direction de l’architecte Rachid Haloui en partenariat avec la paysagiste Mounia Bennani et adoptées comme base du projet dont le coût est estimé à près de trente millions de Dirhams.
Les travaux sont décomposés en plusieurs tranches dont la première relative à la restauration des murailles et du Borj Cheikh Ahmad jouxtant le jardin a déjà été réalisée par l’ADER-Fès.
Une deuxième tranche relative à la réhabilitation du Mail Central et à la remise en état des espaces floraux est prévue durant le deuxième semestre 2006.
La Fondation, déterminée à œuvrer pour la réhabilitation de ce patrimoine inestimable a pris acte de la participation des autorités et des élus locaux ainsi que de plusieurs sponsors (Fondation MAMDA-MCMA, Cooper Maroc, Groupe ADDOHA, Fondation JAMAI, ONEP …) désireux de s’associer à cette noble tâche.
Créé au 18ème siècle par le Sultan Moulay Abdallah, les jardins s’étendent sur 7,5 hectares au cœur d’un site monumental. Une végétation exceptionnelle et une structure originale en font un joyau de la tradition Arabo-Andalouse. Chargé d’histoire et de mémoire, cet espace constitue le plus ancien et le plus prestigieux jardin public de la capitale spirituelle du Royaume.