Tous pour l'Environnement

Actualités

29 janvier 2024

La Fondation au rendez-vous avec le 12ème WEEC, à Abou Dhabi

La Fondation au rendez-vous avec le 12ème WEEC, à Abou Dhabi

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement participe au 12ème Congrès mondial d’Education à l’Environnement (WEEC), qui se tient du 29 janvier au 2 février 2024 à Abou Dhabi, aux Emirates Arabe Unis.

La Fondation, qui est membre du comité scientifique, participe à ce rendez-vous planétaire réunissant les experts de l’éducation à l’environnement venus de 73 pays du monde, leur offrant une plateforme unique pour partager et examiner les meilleures pratiques, expériences et recherches ayant trait aux méthodes et résultats de l’éducation à l’environnement, sous le thème cette année : « Connecter les gens, construire l’avenir ».

Depuis 2013, la Fondation s’engage de manière assidue à ce rendez-vous périodique, confirmant son engagement de longue durée envers l’éducation au développement durable, pierre angulaire de son action. 

Cette année, la Fondation présente ses initiatives à travers six interventions axées sur les programmes d’éducation environnementale :

-30 janvier : 

  • Sensibilisation du grand public en plein air : Mise en place de Chemins Pédagogiques via des concours d’idées auprès des étudiants architectes.

-31 janvier :

  • Utilisation du digital comme outil de sensibilisation à l’environnement, avec comme cas de figure, l’application mobile Ana Boundif ;
  • La Fondation et son Centre en action pour l’intégration du préscolaire, à travers le programme éco écoles et les outils pédagogiques développés ;
  • Activités en plein air au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement.

-01er février :

  • Mise en lumière des contributions des Jeunes Reporters pour l’Environnement, axées sur la thématique de pollution de l’environnement ;
  • Renforcement de la compréhension des concepts du programme Global Schools au Maroc par le jeu et l’innovation.

Toujours engagée envers la jeunesse, la Fondation mobilise durant cette participation à Abou Dhabi, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, deux Jeunes Reporters de l’Environnement, âgés entre 16 à 18 ans. Un RDV biannuel pour la communauté des JRE qui sont mobilisés par la Fondation et le ministère à l’instar du dernier Word Environnemental Education Congress de Prague en 2022.

Il convient de rappeler que le Royaume chérifien a été le premier pays arabe à accueillir la 7ème édition du WEEC 2013 à Marrakech, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.                 

Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture, où SAR avait lancé l’appel de Marrakech, plaidant pour une implication accrue des acteurs clés, et la création d’outils favorisant le partage des expériences dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Haut