
À un mois de la tenue de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), qui se déroulera à Nice du 9 au 13 juin 2025, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en partenariat avec l’Ambassade de France au Royaume du Maroc, a organisé ce vendredi 9 mai au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement à Bouknadel un Atelier Préparatoire de Haut Niveau.
Cet événement s’inscrit dans la continuité des engagements de la Fondation pour la préservation de l’océan et du littoral. Présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Marraine de l’Alliance pour la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques au service du développement durable, la Fondation joue un rôle clé dans la mobilisation des acteurs autour des enjeux océaniques à l’échelle nationale, continentale et internationale.
La dynamique de l’atelier a été lancée dès l’ouverture avec la participation de Son Excellence Mme Zakia Driouich, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Son Excellence M. Olivier Poivre d’Arvor, Envoyé spécial du Président de la République française pour la Conférence Océan des Nations Unies et Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes. Ainsi que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu, Conseiller Principal Environnement, Urbanisme et Mobilité du Président de la République Démocratique du Congo.
Les différents participants : représentants de gouvernements africains, organisations internationales, monde scientifique, société civile ainsi que les jeunes porteurs de projets pour l’océan, ont échangé autour de recommandations, en particulier africaines, concernant les priorités à porter lors de la conférence de Nice :
- Le renforcement des connaissances scientifiques sur les océans,
- Le financement de l’économie bleue durable,
- La protection des écosystèmes marins à travers des mécanismes multilatéraux inclusifs.
Cet atelier a contribué notamment à consolider la voix africaine en amont de l’UNOC-3 et à rappeler l’importance d’une mobilisation intergénérationnelle pour un avenir océanique durable.











