Mot de Monsieur LhoucineTijani Président Délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable – Edition 2016.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d’abord, et au nom de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, souhaiter la bienvenue à l’honorable assistance dans cette manifestation pour célébrer la remise des trophées Lalla Hasnaa littoral durable dans sa deuxième édition.
Mesdames, Messieurs,
Le Programme Plages Propres n’a cessé de grandir au fil des ans, passant d’une approche d’équipement de quelques plages à ses débuts à une vision intégrée d’aménagement global qui touche aujourd’hui la totalité des plages les plus fréquentées du Royaume.
Plus encore, l’approche innovante de partenariat prônée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a permis une mobilisation croissante des entreprises aussi bien publiques que privées, des collectivités locales et des administrations concernée. Cet engagement tripartite a enclenché une dynamique positive qui donne aux actions menées originalité et succès.
De même la participation de plus en plus active des associations nationales et locales qui ont rejoint le programme a permis de donner un nouveau souffle au volet sensibilisation et éducation environnementale pilier fondamental de notre action.
On peut dire qu’aujourd’hui le Programme Plages Propres est un projet partagé, bien approprié par les acteurs locaux.
Altesse Royale, Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, l’année 2014 était une année charnière dans le parcours du programme « Plages Propres ». Elle a été caractérisée par le passage de la notion de propreté et qualité des plages au concept du littoral durable. Ce changement important a rendu le programme plus inclusif et en parfaite harmonie avec les stratégies nationales relatives au littoral et au développement durable initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste.
Ce programme, lancé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa en 1999 depuis la ville d’El Jadida, a fait un important progrès lui permettant d’atteindre d’une part, les objectifs tracés au départ et d’autre part de concrétiser la stratégie voulue par Son Altesse Royale. Il est passé d’un programme simple ne s’intéressant qu’à certaines plages, à un programme qui englobe les plages les plus fréquentées du Royaume. Après 17 ans d’existence, le programme a pu enregistrer un cumul considérable de réalisations, couvrant 89 plages soumises à une surveillance continue et conforme aux critères adoptés : ainsi, 22 plages ont été labélisées « Pavillon bleu » en 2016.
Mesdames et Messieurs,
Dans la continuité de son évolution, l’année 2016 a été marquée par le lancement par la Fondation et dans le cadre de ce programme, d’un chantier important qui concerne la gestion des ports de plaisance (Marina).
De ce fait, des sessions de formations ont été organisées au profit des responsables de la gestion des plages en vue de leur doter d’outils de gestion intégrés des zone côtières et ce à travers l’élaboration d’un guide référentiel sur le sujet. Ces ateliers visent la qualification et le renforcement des capacités des acteurs pour assurer la durabilité des actions et projets que Son Altesse Royale considère comme un enjeu majeur pour atteindre les objectifs attendus de l’action de la fondation.
Quant à la deuxième édition des Trophées Lalla Hasnaa littoral durable, celle-ci a connu une nette évolution tant sur le plan quantitatif que qualitatif : le nombre de participants est passé de 55 pour l’édition 2014 à 109 participants cette année, avec la contribution des chercheurs universitaires.
Mesdames et Messieurs,
Au vu de ces résultats importants et encourageants reconnus tant sur le plan national qu’international, Son Altesse Royale a lancé un nouveau chantier lors de la COP22 à Marrakech, à l’occasion de la Journée sur les mers et océans, en présence du Prince Albert II (Albert de Monaco), le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, la Ministre française de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, présidente de la COP21 et du commissaire européen à l’Environnement, et de la Directrice Générale Adjointe de la FAO.
Il s’agit de la préservation de la biodiversité maritime et littorale à travers la création et le développement des réserves maritimes notamment dans la méditerranée.
Ce programme fait suite aux actions menées par la Fondation à travers ses interventions dans un ensemble de projets en la matière, tels que le projet de préservation de la baie de Dakhla, la lagune de Marchica et la protection de la réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée.
Mesdames et Messieurs,
Enfin, je tiens à féliciter les efforts de tous les partenaires de la Fondation ainsi que leur soutien permanent et continu accordé aux actions pour la promotion de l’éducation et la sensibilisation sur la protection de l’environnement et le développement durable.
والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.