Dans le cadre des programmes de formation initiés en partenariat avec le Ministère de L’Education Nationale (MEN), la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, organise une série d’ateliers de formation dans le cadre du programme « Jeunes Reporters Pour l’Environnement » (JRE). Ces ateliers profiteront à 120 lycées inscrits au programme au titre de l’année scolaire 2012-2013 et reliées à plusieurs académies régionales.
Â
Ces ateliers s’inscrivent dans l’application des recommandations du discours de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa lors de la cérémonie de commémoration du 10ème Anniversaire du lancement du programme JRE et des recommandations formulées lors du Forum participatif sous le thème : « L’Education et la Sensibilisation pour une Consommation Responsable : Ma Raison d’Agir ».
Ce Forum a ainsi regroupé les lauréats du concours JRE depuis son lancement il y’a dix ans, le corps enseignant, les représentants des médias et de la société civile, les associations professionnelles et les représentants des secteurs privés et publics.
Les ateliers de formation du programme JRE ont pour objectif de consolider et développer les capacités des acteurs concernés par le programme, notamment les lycéens et leurs enseignants, de sorte qu’ils diffusent la réalité des problématiques environnementales.
Lors de ces ateliers, l’accent sera mis sur l’échange des bonnes pratiques environnementales et le renforcement des actions de réseautage entre les différents acteurs concernés par le programme.
Ces ateliers seront également une opportunité pour les coordinateurs régionaux, provinciaux, des animateurs des clubs d’environnement et des lycéens de présenter des cas de « Success Story » de différentes régions du Royaume.
Le nouveau Jury National du programme JRE constitué de journalistes professionnelles de la presse écrite, audiovisuelle, et électronique, ainsi qu’un représentant du Ministère de l’éducation nationale, ainsi que des experts en environnement accompagneront les lycéens et lycéennes tout au long de ces ateliers à travers des moyens théoriques et pratiques.
Pour rappel, le programme JRE est un programme international lancé par la Fondation, après son adhésion à la Fondation de l’Education à l’Environnement en 2002, et dans le cadre d’une convention de partenariat avec le MEN, signée le 28 avril 2012 à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 10ème Anniversaire du lancement du programme JRE.
Programme des ateliers Eco-Ecoles pour la session 2013 :
Le 09 février : région de Rabat Sale Zemmour Zaer,
Le 10 février : région de Gharb Chrarda Bni Hssen,
Le 16 Février : région de Marrakech Tensift El Haouz,
Le 17 février : région de Taza Hoceima Taounate,
Et le 23 février : région de Tanger Tétouan.