Tous pour l'Environnement

Actualités

17 octobre 2024

Créativité Durable : Les Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement Plongent dans l’Univers d’ArtExplora à Rabat

Créativité Durable : Les Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement Plongent dans l’Univers d’ArtExplora à Rabat

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation menées tout au long de l’année scolaire, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, à travers son entité académique, le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, a organisé des visites ludiques dans le cadre du Festival Artexplora, qui s’est déroulé à Rabat du 11 au 17 octobre 2024. Ces actions menées en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale du Préscolaire et des Sports, visent à sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement en les exposant à des initiatives culturelles et innovantes.

Cet événement d’envergure, mêlant art, innovation et protection de l’environnement, a bénéficié à 50 jeunes participants et leurs encadrants du réseau des deux programmes d’éducation au développement durable menés par la Fondation, Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE).

Les participants, petits et grands, ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique à bord du bateau-musée, une première mondiale, où ils ont exploré une galerie d’art flottante. En plus de cette découverte, ils ont visité une exposition numérique réalisée en partenariat avec le Musée du Louvre, où ils ont pu admirer des œuvres emblématiques comme la Joconde et d’autres trésors de l’art mondial. Ils ont également été plongés dans une expérience sonore immersive proposée par l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), leur permettant d’écouter les bruits des fonds marins, des chants de baleines et d’autres poissons, ainsi que le doux ressac des vagues.

Ces visites ont été enrichies par un atelier créatif, animé par un médiateur culturel, visant à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’art et de la protection de l’environnement.

Organisées au profit   des Académies Régionales d’Éducation et de Formation de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, ces activités s’inscrivent dans l’engagement de la Fondation et son Centre à promouvoir l’éducation au développement durable à travers des expériences concrètes et inspirantes.

Haut