Eco écoles, programme emblématique de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement bat un nouveau record avec 89 écoles labelisées pavillon vert pour l’année scolaire 2022/2023, contre 74 éco-écoles lors de l’édition précédente. Cette labélisation vise à concrétiser le parcours des 3 années scolaires de travail et d’efforts déployés par l’école pour sensibiliser et former des écoliers engagés dans l’implémentation du programme avec une mise en lien avec leur cursus scolaire ainsi que les 17 objectifs de développement durable.
Une prise de conscience qui se traduit par la suite par un changement positif de toutes les parties prenantes de l’école, mais surtout par l’adoption de comportements écocitoyens par les élèves pour préserver leur environnement à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
Sachant que pas moins de 800 écoles ont soumis leurs candidatures, les 89 éco-écoles peuvent se réjouir de rejoindre le socle privilégié des éco-écoles ayant prouvé leur engagement et efforts déployés en faveur de la protection de l’environnement, à travers un travail laborieux de la part des éco-écoliers ainsi que leurs encadrants respectifs, en respectant la démarche progressive de labélisation mettant en avant les 3 thématiques principales: la gestion de l’eau, l’énergie et la gestion des déchets.
Pour ce qui est des autres écoles candidates à l’une des certifications du programme ; 188 écoles ont pu décrocher leur certificat argent en travaillant sur deux thématiques principales, Et 401 écoles ont été certifiées bronze pour en avoir traité une seule thématique toujours avec le respect de la démarche progressive.
Dans une continuité des efforts déployés par l’école pour sensibiliser et impliquer toutes les parties prenantes, principalement les élèves, 92 éco-écoles sont réinfirmées leur engagement en renouvelant le label pavillon vert, à travers la mise en œuvre de la méthodologie de travail du programme en travaillant sur des 4 thématiques complémentaires (Sauvegarde de la Biodiversité, Alimentation saine, changement climatique, Solidarité) ou le renforcement des 3 thématiques principales.
Par ailleurs, et pour la 4ème année de suite, une autre occasion de se distinguer s’est offerte aux éco-écoliers à travers le concours des bonnes pratiques « il était une fois une éco écoles » ouvert aux éco-écoles labélisées pavillon vert, qui a connu l’engagement de pas moins de 120 participations de 8 académies régionales d’éducation et de formation du royaume.
L’occasion pour les éco-écoliers de présenter des bonnes pratiques adoptées par leurs éco-écoles à travers des films vidéo de 3 minutes maximum traitant annuellement une thématique différente ; et étant pour cette édition la préservation de l’eau. 114 élèves ont été primés cette année ainsi que 20 encadrants et 20 directeurs d’écoles, et qui se sont vu décernés des tablettes numériques de dernière génération pour chaque élève, encadrant et directeur lauréat, le tout dans un cadre festif d’une cérémonie régionale organisée à l’occasion pour la valorisation des efforts fournis.