Le coup d’envoi de l’édition 2022-2023 des ateliers de sensibilisation et de formation relatifs aux programmes éducatifs phares de la Fondation, notamment Eco-écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement, a été lancé ce 07 février 2024, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, au niveau des 12 académies régionales d’éducation et de formation du Maroc.
Des sessions de trois jours sont organisées annuellement, au profit de la communauté programmes au niveau des 12 régions du pays ; incluant celle de l’édition précédente pour valorisation et partage d’expérience, ainsi que la nouvelle pour initiation.
La première journée a été consacrée aux ateliers de sensibilisation au profit des élèves des écoles publiques et privées nouvellement inscrites au programme éco-écoles, suivie d’une deuxième journée dédiée à la jeunesse Marocaine à travers des workshops pensés pour les Jeunes Reporters pour l’Environnement. Enfin, la session de trois jours s’est terminée par la cérémonie de levée des Pavillons Verts qui récompensent la réussite des établissements dans leur parcours du programme Éco-Écoles tout au long des 3 années scolaires selon une démarche progressive.
En termes de nouveautés pour cette édition scolaire, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a organisé des sessions de motivation et brise-glace menées par des experts en développement personnel, des animations innovantes et engageantes s’adaptant à la catégorie d’âge des cibles, des sessions de présentation et d’initiation des nouveaux outils pédagogiques développés par la Fondation.
Pour les éco-écoles, les élèves ont également profité de sessions d’initiation à la robotique à travers des jeux ludiques leur permettant de découvrir comment la robotique et les nouvelles technologies peuvent être au service de l’environnement.
Pour les jeunes reporters pour l’environnement, les ateliers leurs ont permis de profiter d’un volet pratique avec une présentation du thème concours JRE de l’année 2023-2024 avec des workshops focus encadrés par des experts en reportage écrit, photographie et vidéo.
Pour conclure, le maître mot pour cette édition a été l’innovation, la motivation et le partage d’expérience constructif et interactif entre les différentes parties prenantes, de quoi alimenter un débat constructif propice à l’enrichissement de l’expérience commune et à l’amélioration collective des éditions prochaines.